Appel à Projets : Industrie du Futur 2024-2025

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de l’Appel à projets : Industrie du Futur 2024-2025. Cette initiative est dédiée aux entreprises, centres techniques, et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France, visant à stimuler la collaboration sur des projets innovants. Ces projets doivent s’articuler autour des grands leviers de compétitivité de l’industrie, comme décrits dans le référentiel national Industrie du Futur :

  • Objets connectés et internet industriel,
  • Technologies de production avancées (robotique, fabrication additive, etc.),
  • Nouvelle approche de l’homme au travail, organisation et management innovants,
  • Usines et lignes/îlots connectés, pilotés et optimisés,
  • Nouveaux modèles économiques et sociétaux, intégrant les enjeux environnementaux et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Objectifs de l’Appel à Projets

L’ambition de cet appel à projets est triple :

  1. Générer des retombées industrielles significatives à court terme, avec un impact direct sur l’emploi et l’effort de recherche dans la région.
  2. Impliquer activement les doctorants dans des projets en lien avec le secteur industriel, favorisant l’innovation et leur employabilité future.
  3. Contribuer à la décarbonation de l’économie régionale, alignée sur la dynamique REV 3.

Bénéficiaires Éligibles

Cet appel est ouvert à :

  • Les entreprises industrielles et de services à l’industrie,
  • Les centres techniques ou de transfert de technologie,
  • Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche,

en tenant compte des exclusions spécifiées dans le régime cadre RDI pour 2024-2026.

Critères de Projets

Les projets doivent :

  • S’inscrire dans au moins un des leviers de compétitivité de l’Industrie du Futur,
  • Être collaboratifs, impliquant plusieurs entreprises (avec au moins une PME) ou une entreprise et un établissement de recherche,
  • Avoir un chef de file basé en région Hauts-de-France.

Financement

Les taux de subvention varient jusqu’à 50% pour les PME et les laboratoires de recherche, avec un montant maximum de subvention allant jusqu’à 300 000 € pour les projets incluant un laboratoire de recherche académique.

Modalités de Candidature

Les candidatures se font en deux étapes : une pré-sélection sur la base d’une fiche contact et d’un pré-dossier, suivie du dépôt d’un dossier complet pour les projets sélectionnés. Les détails complets du processus de soumission sont disponibles sur notre site.

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 30 juin 2025. Les projets seront évalués au fil de l’eau, selon les crédits disponibles.

Critères de Sélection

Les projets seront sélectionnés sur la base de leur alignement avec les leviers de compétitivité de l’Industrie du Futur, leur contribution à la décarbonation régionale, leur impact sur le développement des entreprises locales, et la qualité du partenariat de recherche.

Nous encourageons vivement les entités éligibles à saisir cette opportunité unique de contribuer à l’avenir de l’industrie en Hauts-de-France. Pour toute information complémentaire ou pour candidater veuillez nous contacter.

Lire d’autres articles ?