Rencontre avec Patricia : Son Parcours et ses Missions chez Global Vision
Qui es-tu ?
Depuis mon enfance en Auvergne, inspirée par les « grands espaces » et la rigueur des volcans, j’ai toujours été fascinée par la manière dont les éléments se combinent pour créer des entités nouvelles. Cette curiosité m’a guidée vers des études en chimie et polymères à l’Université du Havre puis à l’ENSI de Caen. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, j’ai poursuivi par une thèse CIFRE dédiée à la synthèse de molécules organiques pour la parfumerie ou à la pharmacie.
Ma carrière en R&D s’est construite autour de collaborations avec diverses entreprises, des PME aux grands groupes, alternant entre la région parisienne et Reims. Chaque nouvelle mission était un défi à relever, enrichissant mon expérience et élargissant mon horizon professionnel.
Depuis quand travailles-tu chez GV ?
En 2010, j’ai déménagé en région Lilloise. Quelques mois plus tard, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Anthony Beaudier qui venait de créer GLOBAL VISION. Il m’a proposé de faire partie de l’aventure ! A l’époque, nous n’étions pas nombreux à parler d’Open Innovation en France. J’ai accepté sans hésiter ce nouveau défi !
Quelles sont tes missions ?
Aujourd’hui, j’exerce différentes missions au quotidien qui me passionnent. Je suis chargée d’étude en intelligence technologique (InTech) et référente sur ce sujet au sein de GLOBAL VISION. J’accompagne aussi nos clients dans le montage et la structuration de leurs projets d’innovation (définition de la stratégie, construction du programme, du consortium, du budget) ou dans la rédaction de leurs dossiers de financements (réponse à des AAP, rédaction de leurs dossiers fiscaux : CII/CIR/CIMA/JEI/Agréments).
Quelle est ta journée type ?
Du fait de la variété de mes missions, chaque journée est différente !
Mes activités varient entre la recherche et l’analyse d’informations pour nos études d’InTech, et l’accompagnement de nos clients sur le montage de leurs projets d’innovation.
Je peux passer des jours entiers à chercher l’information qui m’intéresse, à l’analyser, l’exploiter, la vulgariser, la valoriser… Je participe aussi régulièrement à différents événements liés à l’innovation (rencontres thématiques, salons, évènements nationaux…).
Je travaille en relation étroite avec mes clients pour les accompagner et répondre au mieux à leurs demandes. Leur satisfaction est mon leitmotiv . Echanger avec mes collaborateurs sur leurs projets est aussi très enrichissant.
C’est quoi l’InTech et comment ça se traduit chez GV ?
L’intelligence technologique permet d’identifier comment et quand certaines technologies peuvent impacter l’activité d’une entreprise et comment faire pour que ces entreprises les adresse au mieux en limitant les risques et en exploitant de manière pertinente et avisée les opportunités qui s’offrent à elle.
Souvent, les entreprises sont concentrées sur leur propre marché et leurs activités. Elles développent généralement une « myopie technologique », ciblée sur leurs connaissances propres, omettant de considérer plus largement l’écosystème qui les entoure et qui regorge de différentes pistes de solutions qui pourraient être exploitées.
Or, la maitrise de l’information stratégique est susceptible d’impacter directement ou indirectement tous les aspects d’une organisation, depuis ses produits et services jusqu’à ses processus opérationnels. C’est d’autant plus vrai lorsque l’organisation souhaite s’inscrire dans une démarche d’open innovation.
Chez Global Vision, nous avons construit une méthodologie de recherche et d’analyse de l’information stratégique (scientifique, technique, technologique, économique) qui est structurée en plusieurs étapes. Elle s’appuie sur un ensemble de briques fonctionnelles et sur l’utilisation complémentaires de différents outils sélectionnés en fonction de l’étude à réaliser. Cette méthodologie permet ainsi une approche transversale et agnostique quels que soient la thématique, le périmètre et la complexité de la problématique à traiter.
En fonction du besoin client, nous proposons différentes missions d’accompagnement ponctuel ou sur la durée avec des études d’inspiration, la réalisation d’états de l’art ou d’analyses de paysages concurrentiels, du sourcing technologique ou industriel, des études de valorisation, du monitoring … Une partie importante de nos missions concerne la décarbonation avec une expertise sur la diminution de l’impact environnemental des produits et des procédés.
Lire d’autres articles ?
CII
Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) est un dispositif fiscal instauré par le gouvernement français pour encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à investir dans des projets d'innovation. Mis en place par...
Découvrez les bonnes stratégies de financement pour votre projet
Le 23 mai dernier, l'événement Finance Boost, organisé par Pépite Sorbonne Université et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), a rassemblé des entrepreneur(e)s, des experts financiers et des structures de financement pour une journée riche...
L’intelligence Technologique : Un Atout Stratégique pour l’Innovation
Cet article s'adresse à tous les acteurs souhaitant comprendre les principes et l'intérêt de l'intelligence technologique. L'objectif est de démontrer comment cette démarche peut aider à construire des projets de R&D ou d’innovation tout en sécurisant les stratégies des entreprises qui les portent.