Innovation ou R&D ?
Les 2 notions sont fréquemment confondus. Bien que liées, elles sont pourtant bien distinctes.
La confusion peut amener à des malentendus en interne ou vis-à-vis des parties prenantes.
Cette distinction est importante car elle conditionne l’accès à certains financements.
L’innovation
Il s’agit d’une solution comportant une nouveauté répondant au besoin mieux que l’existant.
L’important est de démontrer l’apport par rapport à l’existant. Cet apport peut se mesurer par les performances techniques, des nouvelles fonctionnalités, une meilleure ergonomie, un meilleur impact environnemental, sociétal, sanitaire ou un impact émotionnel ou sensoriel supérieur.
Le vecteur technique n’est pas forcément nécessaire. Ces apports peuvent être générés par d’autres vecteurs comme le design. L’innovation ne revêt donc pas forcément de caractère technique ou technologique.
L’innovation se caractérise principalement par l’incertitude liée à sa nouveauté. Les incertitudes peuvent concerner le volet commercial, technique, juridique ou financier.
Le marqueur de l’innovation est donc le benchmark concurrentiel. C’est bien en se comparant à l’offre existante sur le marché que l’on peut déterminer l’apport et donc le caractère innovant.
La R&D
La R&D consiste à tenter d’aller au-delà de l’état de l’art, c’est-à-dire l’état des connaissances scientifique et technique à date, et donc à se heurter à un verrou technologique ou une incertitude scientifique.
En d’autres termes, les objectifs techniques à atteindre associés à la nouveauté ne peuvent, à date, être atteint par les connaissances actuelles.
Le marqueur est ici l’état de l’art qui définit l’état des connaissances.
Le financement
Le caractère innovant du projet est donc un le seuil minimal à atteindre en cas de recherche d’un soutien financier à l’innovation. Mais il se peut qu’il ne soit pas suffisant.
En effet, certains financements vont nécessiter un caractère R&D. Il faut en effet que la solution à développer comporte des objectifs techniques nécessitant d’aller au-delà de l’état de l’art.
Certains financements, comme le CIR, ciblent exclusivement le caractère R&D même si ce dernier est très souvent associé à l’innovation dans le cadre d’une entreprise.
Conclusion
Les notions d’innovation et de R&D sont intimement liées mais tout de même différentes. Confondre ces 2 notions peut amener à des malentendus en interne mais également vis-à-vis des parties prenantes. Les financements peuvent être liés à l’innovation mais également requérir une dimension R&D.
Lire d’autres articles ?
CII
Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) est un dispositif fiscal instauré par le gouvernement français pour encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à investir dans des projets d'innovation. Mis en place par...
Découvrez les bonnes stratégies de financement pour votre projet
Le 23 mai dernier, l'événement Finance Boost, organisé par Pépite Sorbonne Université et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), a rassemblé des entrepreneur(e)s, des experts financiers et des structures de financement pour une journée riche...
L’intelligence Technologique : Un Atout Stratégique pour l’Innovation
Cet article s'adresse à tous les acteurs souhaitant comprendre les principes et l'intérêt de l'intelligence technologique. L'objectif est de démontrer comment cette démarche peut aider à construire des projets de R&D ou d’innovation tout en sécurisant les stratégies des entreprises qui les portent.