L’intelligence Technologique : Un Atout Stratégique pour l’Innovation

Cet article s’adresse à tous les acteurs souhaitant comprendre les principes et l’intérêt de l’intelligence technologique. L’objectif est de démontrer comment cette démarche peut aider à construire des projets de R&D ou d’innovation tout en sécurisant les stratégies des entreprises qui les portent.

Qu’est-ce que l’intelligence technologique ?

L’intelligence technologique (appelée communément InTech chez Global Vision) est définie à l’origine comme la collecte et la diffusion d’informations permettant aux organisations de se familiariser à la fois avec les opportunités et les menaces technologiques.

Plus largement, l’intelligence technologique permet d’identifier comment et quand certaines technologies pourraient impacter l’activité d’une entreprise et comment faire pour que celle-ci les adresse au mieux en limitant les risques et en exploitant de manière pertinente et avisée les opportunités qui s’offrent à elle.

Contexte

Les acteurs qui développent des innovations doivent savoir se positionner sur leur marché. Cependant, ils ont souvent une vision limitée en se concentrant uniquement sur leurs activités, ce qui les fragilise vis-à-vis des acteurs de la Recherche, Développement et Innovation (RDI) et de leurs concurrents.

De plus, malgré l’abondance de données, il est difficile d’extraire des informations fiables et à jour sur un sujet précis. La maîtrise de l’information stratégique est donc cruciale car elle influence tous les aspects d’une organisation, de ses produits à ses processus opérationnels.

Intérêt de l’InTech

  • Identifier les opportunités et menaces technologiques : ayant un impact potentiel sur les revenus, bénéfices, croissance et survie de l’entreprise.
  • Surveillance de la concurrence : en aidant les entreprises à se situer dans leur écosystème, via l’analyse des capacités, faiblesses, intentions des concurrents et anticipation des changements du marché.
  • Sécurisation et concrétisation des développements en cours : suivi des nouvelles technologies et tendances du marché pour une prise de décision éclairée.
  • S’inspirer : en détectant les technologies émergentes.

Complexité du processus d’InTech

  • Infobésité : surabondance, hétérogénéité et fragmentation des sources d’information.
  • Vitesse : complexité de la maitrise de la recherche d’information et d’optimisation du rapport temps passé / résultat obtenus.
  • Fiabilité et pertinence : l’origine des sources d’information est parfois difficile à identifier, présence de fake news.
  • Langues : Les données publiées en français ou en anglais sont les plus accessibles par les moteurs de recherche classiques mais elles le sont beaucoup moins dans certaines langues (italien, néerlandais…).

Positionnement concurrentiel de l’offre de Global Vision

Il existe de nombreux acteurs proposant des outils pour l’intelligence technologique, économique, et stratégique. Ces outils varient en termes de sources d’information, de fonctionnalités et de représentativité des résultats. Ils nécessitent souvent une formation préalable, sont parfois coûteux, et peuvent ne pas toujours être adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs. De plus, une approche bibliométrique classique doit être complétée par une méthodologie qui assure des résultats représentatifs et facilement exploitables.

Global Vision se distingue en appliquant une méthode d’intelligence technologique éprouvée et structurée en plusieurs étapes. Cette méthodologie s’appuie sur un ensemble de briques fonctionnelles et sur l’utilisation complémentaire de divers outils adaptés à chaque étude, offrant ainsi une approche transversale et flexible, quelle que soit la thématique ou la complexité du problème à traiter.

Comment procède-t-on ?

Chez Global Vision, le processus d’InTech est structuré en plusieurs étapes, avec des itérations ou des réorientations possibles :

1- Périmétrage du sujet : analyse des besoins via des workshops et des outils d’analyse fonctionnelle.

2- Préparation de la recherche : définition exhaustive des mots-clés et sélection des outils et sources pertinentes.

3- Réalisation de la recherche : collecte et analyse des informations avec une première exploration basée sur les mots-clés initiaux. Les mots-clés sont régulièrement mis à jour au fur et à mesure que la recherche progresse. De plus, les sources consultées peuvent orienter vers d’autres sources pertinentes et révéler de nouveaux mots-clés plus précis. Ce processus nécessite rigueur, organisation, et traçabilité des recherches, tout en évaluant constamment la pertinence des informations.

4- Valorisation des connaissances compilées : utilisation de matrices de comparaison, cartes heuristiques, graphe, radars, tableau et infographie pour rendre les informations exploitables.

5- Phase de diffusion : présentation des informations de manière compréhensible et exploitable par le destinataire de la recherche.

Il est important de préciser à ce stade que limiter le processus d’intelligence technologique à la seule recherche d’information est une erreur. En effet, il est conseillé de coupler cette démarche avec des consultations d’experts du sujet traité, préalablement identifiés.

Le processus complet d’InTech comprend deux phases :

  • Une phase principale réalisée à un instant T (inspiration, état de l’art, sourcing technologique).
  • Une phase complémentaire de surveillance en continue des nouvelles informations pertinentes (veille, monitoring).

Les résultats de l’étude d’intelligence technologique pourront ensuite exploités par les équipes techniques ou commerciales, leur permettant de faire des choix stratégiques éclairés mais aussi d’alimenter des dossiers de montage de projets et de demande de financements (réponse à des appels à projets, sollicitation de financements directs, demande de statut JEI, rescrits CIR) ou serviront à sécuriser des dossiers justificatifs de crédit d’impôt (CIR, CII).

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