Investissement dans le plan de soutien Deeptech

Plan :
- Création de 25 pôles universitaires d’innovation (PUI) sur le modèle des cinq pôles pilotes créés fin 2021, pour favoriser la proximité entre les équipes de recherche et une gouvernance de l’innovation, dans le but d’augmenter le flux de projets et d’en améliorer le taux de conversion. 160 millions d’euros seront mobilisés à cet effet.
- Lancement de la Bourse French Tech Emergence Lab, une nouvelle aide sous forme de subvention à destination des projets de création start-up deeptech issus de laboratoires de la recherche publique.
- Investissement de 275 millions d’euros dans les 17 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Maturation/Pré-maturation ».
- La création d’un fonds dédié à la deeptech et doté de 100 millions d’euros permettra à l’État de soutenir les start-up en fonds propres à différents stades de développement.
Critères :
- Parmi les projets sélectionnés pour l’appels à projets « Maturation/Pré-maturation » figurent des initiatives dans la santé, les carburants durables, l’agriculture et l’alimentation, l’intelligence artificielle, la décarbonation, le recyclage, la 5G, le quantique et la culture.
- Start-up issues de la recherche et des laboratoires d’innovation.
Montant :
- 500 millions d’euros.
Modalités :
- Les subventions seront plafonnées à 120 000 euros, et distribuées en lien avec les PUI.
- Le budget du concours i-Lab, tremplin pour les start-up industrielles en phase d’amorçage, va augmenter de 10 millions d’euros par an.
Lire d’autres articles ?
Avance innovation
L'Avance Innovation est une aide financière proposée par Bpifrance sous forme d'avance remboursable...
Crossroads France-Wallonie-Vlaanderen
L'appel à projets Crossroads France-Wallonie-Flandre, lancé le 17 septembre 2024 à Lille, marque une nouvelle étape dans la promotion de la coopération économique transfrontalière...
La première cause d’échec des projets innovants : les usages
Les usages représentent les habitudes des clients ou utilisateurs. Il serait faux de penser que l'on peut faire évoluer ces habitudes facilement : elles sont bien ancrées. Pourtant, toute innovation entraîne nécessairement, à des degrés divers, une évolution des usages.