Un outil innovant en matière de veille concurrentielle.

Qui est Retail Shake ?

Créée en janvier 2019, par Irwan Djoehana, Retail Shake est une startup lilloise qui vise à faciliter la veille concurrentielle des professionnels de la distribution de détail. Grâce à des technologies innovantes de web scraping, machine learning et deep learning, le produit compare les prix de vente des revendeurs à travers le monde.


Cette application, mobile et web, permet ainsi à ses utilisateurs d’optimiser les gammes, les prix, les stocks mais aussi le merchandising en magasin, pour offrir à la clientèle des produits au plus proche des opportunités du marché.


Cette jeune entreprise a débuté son projet innovant dès sa création, et développe, à ce jour, uniquement ce premier produit.


La solution vient répondre à des enjeux : technologiques, économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.

L’accompagnement de GV

Global Vision a apporté son expérience dans l’activation de dispositifs fiscaux notamment à travers le montage d’un dossier CII.

L’accompagnement s’est vu continuer sur la demande du statut Jeune Entreprise Innovante, obtenu en 2021.


Le pôle Kanopy, a quant à lui, définit les hypothèses de business modèle et du chiffre d’affaires et ainsi modélisé le prévisionnel financier de Retail Shake.

La solution

Le produit conçu par Retail Shake est une application mobile de reconnaissance de produits en vente chez l’ensemble des distributeurs du secteur par le simple scannage de code à barres. Le produit est détecté, analysé puis répertorié chez les différents commerçants avec les informations suivantes :

– Disponibilité dans les magasins (en rupture, en stock, nombre d’unités restantes)

– Prix de vente fixé par chacun des revendeurs en toute transparence

– Liste complète des revendeurs du produit détecté (pas de discrimination ou de mise en avant monétisée par les revendeurs)

Il existe également une version web de l’application. Celle-ci est plus riche en termes d’information et permet d’avoir une vision plus globale qui permet d’adapter les stratégies de stocks et de prix. Un moteur de recherche permet de trouver le produit concerné par la stratégie visée.

La suite pour Retail Shake :

Global Vision poursuit son accompagnement sur la sécurisation des sujets fiscaux et sur de la veille en matière d’opportunités d’appels à projets.

Nous souhaitons également mettre en place une collaborations futurs entre Retail shake et des laboratoires de la région.

Lien vers le site

Lire d’autres articles ?