La transformation ou le changement au sein l’entreprise

La transformation désigne le changement dans l’entreprise concernant, les pratiques, les méthodes ou les outils en vue d’une meilleure performance ou impact. Le digital est particulièrement concerné mais les thématiques écologiques ou sociales le sont également.

changement interne

Transformation / interne

Innovation / concurrence

eeeTout changement dans l’entreprise, même, s’il revêt un caractère technologique ne constitue pas une innovation nécessite à la fois la nouveauté et l’amélioration par rapport à la concurrence.

Le plus souvent, la transformation n’apporte ni de nouveauté ni d’amélioration vis-à-vis des concurrents. Il s’agit d’un rattrapage par rapport aux meilleures pratiques.

Exemple : une PME industrielle déploie un ERP afin de fluidifier sa chaine de production. Même si l’entreprise peut vivre ce changement comme une nouveauté et une amélioration, la comparaison est faite par rapport à elle-même et non par rapport à la concurrence.

La transformation peut engendrer l’innovation

Pourtant, un lien existe bien entre transformation et innovation. Lorsque que le rattrapage n’est pas suffisant et qu’il faut aller plus loin, l’innovation est alors nécessaire. Cela peut être le cas lorsque les solutions habituelles ne sont pas adaptées, compte tenues des spécificités de la situation.

Exemple : le contrôle qualité par analyse d’image n’est pas opérant compte tenu de la variété des formes et défauts des pièces.

Dans ce cas, un projet d’innovation peut naître du constat d’insuffisance des solutions disponibles. Il est d’ailleurs probable que cette innovation nécessite un travail R&D afin de tenter de faire sauter les verrous technologiques associés.

Le constat de la nécessité d’innover est fait. Cependant, le projet est-il viable ? La création de valeur est-elle suffisante pour couvrir les coûts liés au projet ? Un déploiement au-delà des frontières de l’entreprise est probablement nécessaire pour atteindre un seuil critique.

engendrer l'innovation

Des ambitions à la hausse

La transformation peut aussi engendrer l’innovation si, volontairement, les ambitions sont revues à la hausse au travers notamment d’une recherche de performances supérieures. Mais ces performances supérieures correspondent-elles vraiment à un besoin ?

Exemple : notre PME industrielle ne se contente pas d’un ERP qui quantifie les flux. Elle souhaite qu’il anticipe les besoins en fonction des conditions du marché.

En conclusion, la notion de transformation est plus large que celle d’innovation et se réfère à une évolution interne. Pourtant, la transformation peut engendrer l’innovation en cas d’insuffisance des solutions actuelles ou d’ambitions volontairement revues à la hausse.