L’innovation = incertitudes = ambitions

L’innovation est par nature incertaine. Les incertitudes peuvent être commerciales, techniques, juridiques ou financières. Ces incertitudes sont la conséquence d’un niveau d’ambition important.  Dans un contexte de ressources limitées, le réflexe des décideurs va consister à restreindre le niveau d’ambition et donc la prise de risque, parfois, jusqu’à supprimer le caractère innovant du projet.

Ex : Une PME du machinisme agricole souhaitant développer un robot récolteur se rend compte de la difficulté technique, et opte finalement pour un simple automatisme nécessitant davantage d’intervention humaine.

Incertitude

Le cercle vicieux de la faible innovation

On le sait, les PME françaises sont sous-capitalisées. Le faible niveau des capitaux propres constitue un frein important à l’investissement dans l’innovation, par nature risqué. Mais ce frein se révèle être à la fois la cause et la conséquence de cette situation financière car innover doit engendrer de meilleures marges et donc une meilleure rentabilité.

Cercle vicieux de la faible innovation

Un monde de ressources

Au lieu de réduire les ambitions, peut-être faudrait-il envisager d’augmenter les ressources ?  C’est précisément le pari des pouvoirs publics qui multiplient les dispositifs en direction des entreprises afin de les inciter à innover.

Ressources

Les financements à l’innovation et à la R&D

Tout d’abord, l’ensemble des financements à l’innovation et à la R&D, quelle que soit leur forme : dispositifs fiscaux (CIR, CII, JEI), les aides directes ou les appels à projets. Principale condition : présenter un projet ambitieux, notamment sur le plan technique.

Les collaborations avec les centres de compétences

D’autres incitations existent pour favoriser les collaborations avec les centres de compétences : laboratoires, instituts ou centres techniques. Ici aussi, les mobiliser demande de soumettre un projet ambitieux.

Les partenariats avec d’autres entreprises

Les ressources s’obtiennent également par des partenariats avec d’autres entreprises, grands comptes, start-up…Mais pour qu’un partenariat soit envisageable, et donc un partage de la création de valeur issue du projet, il faut que cette création de valeur soit suffisante. Encore une fois, l’ambition…

Vers l’infini et au-delà…

Pour innover, viser les étoiles s’avère donc être un choix raisonnable…car c’est la clef pour l’obtention de nouvelles ressources, et ce, sans prise de risque, puisque l’entreprise n’y engage pas ou peu, ses propres ressources.

Vers l'infini

C’est notamment l’une des missions de Global Vision qui œuvre, depuis 10 ans, à l’obtention de ressources, financières, technologiques ou humaines pour le lancement de plus de 400 projets innovants.