Entreprendre est un projet mûri depuis longue date pour lequel je me suis préparé en intégrant la formation de dirigeant du CEPI Management. Le développement produit/process est le fil rouge de ma carrière, j’y suis attaché, et nous avons la chance de disposer sur le territoire des talents, de la culture et des structures pour actionner ce merveilleux et passionnant levier de croissance. Je suis également attaché à l’industrie, et notamment au tissu industriel local. J’ai la conviction qu’il y a encore de belles aventures à vivre pour nos industries et j’ai souhaité participer à leur développement en mettant mon expérience au service d’une TPE du territoire, possédant un véritable savoir-faire à valoriser.
Je crois également en la richesse de la collaboration sous différentes formes, j’ai donc choisi de m’adosser à un autre industriel, la société SARASIN ACTOR, chez qui AIRLIS s’est installée.
Quel est votre premier projet innovant ?
Bien qu’efficaces, les systèmes de décolmatage (dispositif de secouage des éléments filtrants pour nettoyer le filtre en faisant tomber les poussières) sont perçus, en fonction des applications, soit trop chers, soit trop violents, soit trop coûteux à entretenir. Par ailleurs, ils ont assez peu évolué ces 20 dernières années. Nous souhaitons développer un nouveau système de décolmatage permettant des gains économiques, énergétiques et environnementaux significatifs pour nos clients.
Quels sont les principaux freins à l’innovation pour les PMI et leurs solutions ?
Pour innover, il faut une vision, de la conviction, des compétences, de la disponibilité et des ressources financières. Il est assez difficile pour une PMI et plus encore pour une TPE de réunir tous les critères. Une démarche d’innovation est avant tout une affaire de confiance et de temps. Vouloir que ça ne coûte rien et que ça paie tout de suite est utopique, et à l’inverse penser que c’est trop coûteux et trop fastidieux est également une erreur.
L’innovation est accessible à tous, dès lors qu’elle fait partie intégrante de la stratégie, qu’elle engage tous les salariés (pour une TPE) et qu’elle est pilotée par des experts, en interne ou en externe. Pour gagner du temps et de l’argent, il faut accepter d’en dépenser en faisant appel à des experts, et suivre des méthodes éprouvées.
Comment envisagez-vous l’avenir à moyen terme d’Airlis ?
AIRLIS est en pleine croissance, les perspectives sont bonnes et nous avons déjà eu de beaux succès cette année. Je souhaite confirmer et renforcer l’équipe en conséquence. Nous sommes également dans une démarche de collaboration et de partenariat avec différentes entreprises locale. En complément du projet d’innovation précité, nous avons par ailleurs rejoint, avec mon associé, plusieurs initiatives d’innovation collaborative. La croissance externe fait également partie de nos axes stratégiques à moyen terme.
Global Vision accompagne Airlis sur sa politique d’innovation, en obtenant notamment un financement de 100 k€ en subvention de la part de BPI, dans le cadre de l’appel à projets régional Avenir Innovation.