La première cause d’échec des projets innovants : les usages

Les usages représentent les habitudes des clients ou utilisateurs. Il serait faux de penser que l’on peut faire évoluer ces habitudes facilement : elles sont bien ancrées.

Pourtant, toute innovation entraîne nécessairement, à des degrés divers, une évolution des usages.

Les différentes dimensions des usages :

Assimilation : L’utilisateur a-t-il les compétences pour utiliser la solution ?

Affiliation : L’utilisateur devra-t-il changer ses pratiques courantes pour utiliser la solution ?

Adaptation : L’organisation ou l’environnement sont-ils adaptés à l’intégration de la solution ?

Appropriation : L’image que l’utilisateur a de lui-même ou de son métier est-elle en phase avec l’identité associée à la solution ?

Pourquoi les usages causent-ils l’échec des projets ?

Notre expérience des projets innovants montre que l’absence de prise en compte des usages est la principale cause des échecs.

Répondre à un besoin avec une valeur ajoutée perçue ne suffit pas.

Adopter une innovation est coûteux :

Économiquement, mais aussi…

Humainement
: changements de pratiques, nouvelles compétences à acquérir, organisations à adapter.

Peu de projets intègrent cette problématique des usages et par conséquent, ne prévoient pas de solutions adaptées.

Comment gérer les usages pour maximiser vos chances de succès ?

1️⃣ Innover sans (trop) perturber les usages : Prendre en compte les pratiques actuelles dans l’élaboration de l’offre pour limiter les perturbations.

2️⃣ Créer un bénéfice qui compense les coûts associés aux changements d’usage : Certaines innovations parviennent à transformer les usages (web, mobile…) grâce à des bénéfices perçus suffisamment forts.

3️⃣ Prévoir des solutions pour accompagner le changement : Formation, intégration, conseil… Ces mesures doivent être incluses dès la conception de l’offre.

Que devez-vous retenir ?

Les usages sont constitués des pratiques actuelles des personnes et des organisations. Ils sont bien ancrés et n’évoluent pas facilement. Afin de limiter le risque d’échec dû aux usages, il est nécessaire de réduire l’impact sur les usages, assurer un vrai bénéfice dû au caractère innovant et accompagner le changement.

Lire d’autres articles ?

CIR

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) est une mesure fiscale instaurée par le gouvernement français destinée à encourager les entreprises à investir dans la recherche et le développement (R&D). Cette mesure permet aux entreprises de...

JEI

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) a été introduit par le gouvernement français en 2004 afin de stimuler la croissance économique par l'innovation. Ce dispositif fiscal est destiné à encourager les entreprises nouvellement créées à...

I-Nov

Le Concours d'innovation i-Nov, financé par le plan France 2030, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME. Ce concours encourage l'accélération du développement et de la commercialisation de solutions innovantes...