Salon Global Industries – Baromètre innovation industrie

Les points essentiels à retenir du Salon Global Industrie

L’engagement en innovation

La 1ère place de l’innovation passe à 63 % dans les 3 ans contre 54 % aujourd’hui. 53% des répondants ont une équipe R&D/Innovation dédiée. 39% ont un budget de 6 à 14% du CA, 17 % au-delà de 15%.

Il faut remarquer ici que le profil des répondants ne correspond pas à la population des entreprises industrielles françaises. En effet, avec 8 % d’entreprises entre 250 et 500 salariés et 13 % au-delà de 500 salariés et même 22 % de PME entre 50 et 250 salariés, l’échantillon est sur-représenté par des entreprises de plus grandes tailles. L’engagement en innovation s’en trouve donc plus important que ce qu’il est en réalité.

Les enjeux :

Les enjeux concernent particulièrement la digitalisation (53%) et l’automatisation (49%) et puis les ressources humaines (49%). La décarbonation vient ensuite à 35 %. La maitrise des circuits-court (32%) et la relocalisation (15%) arrivent ensuite.

On peut souligner ici la confusion entre les enjeux et les moyens. La digitalisation ou l’automatisation ne sont pas des fins en soi. On pourrait parler par exemple de recherche de productivité ou de qualité.

Les freins :

Sans surprise, le manque de ressources (financières, humaines, temporelles) reste le frein principal à l’innovation (48 à 46%).

La complexité arrive ensuite avec des manques culturels ou des processus trop complexes. Les lacunes traditionnelles en management de l’innovation.

Les motivations :

La conquête de nouveaux marchés reste la motivation principale (72%). Distancer la concurrence (59%) et l’image de marque arrivent ensuite (51%). La création de barrière à l’entrée n’est que 4ème avec 24%. Cette réponse est sans doute redondante avec la seconde…

L’innovation n’est qu’un moyen pour servir ses ambitions stratégiques.

Le financement :

Seules 53 % des entreprises interrogées font appel à des dispositifs de financement public. Il y a donc encore beaucoup d’entreprises (47%) qui n’utilisent pas ce levier alors beaucoup se plaignent du manque de ressources, notamment financières.

Global Vision s’engage à mobiliser toutes les ressources financière ainsi qu’à saisir les opportunités permettant de lancer et concrétiser les projets innovants.

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