L’expression « Deep Tech » s’est imposée ces dernières années, dans l’univers de l’innovation.

Mais que recouvre cette notion de Deep Tech concrètement. Global Vision vous apporte quelques éléments de réponses au travers d’une définition.

La définition officielle selon BPIFrance

BPI France propose un référentiel intégrant 4 caractéristiques distinctives :

  • En lien avec la recherche
  • La capacité à lever des verrous technologiques
  • Avantage concurrentiel fort
  • Le go-to-market long et complexe

On y retrouve évidemment les notions d’innovation (avantage concurrentiel) et de R&D (verrou technologique).

Le lien avec la recherche s’explique par le fait que les projets s’appuient sur une maturité technologique faible. C’est d’ailleurs ce qui induit la dernière caractéristique, le go-to-market long et complexe puisque la mise sur le marché est lointaine et semée d’embuches.

Nous vous proposons la définition suivante :

Un projet qui pousse une technologie de faible maturité vers le marché, à forte incertitude technique mais à faible incertitude commerciale, et qui induit une rupture technologique et concurrentielle.

Un projet ‘Technology Push’…

Finalement peu utilisé pour décrire le projet Deep tech, la notion de ‘Technology push’ est pourtant bien appropriée.

Il s’agit en effet de pousser une technologie développée en laboratoire vers des applications industrielles. Il est même à noter que l’identification des applications potentielles fait partie du travail de maturation nécessaire.

…à faible maturité…

Le lien avec le laboratoire et le monde académique est en effet associé à une faible maturité technologique. Cette technologie peu mature, ayant obtenu simplement, des premières validations techniques au stade du laboratoire, est encore loin d’avoir été utilisée et validée pour des applications industrielles.

Validation laboratoire

…à forte incertitude technique…

Ainsi, la capacité de cette technologie à s’adapter au monde réel est loin d’être connue. L’incertitude est donc forte. La technologie va-t-elle pouvoir s’adapter aux contraintes techniques, économiques, humaines, industrielles, juridiques, environnementales des applications visées ? Rien ne le garantit.

incertitudes techniques

…mais à faible incertitude commerciale…

La contrepartie de cette incertitude technique forte doit être une incertitude commerciale faible. On peut en effet accepter une probabilité forte d’échec technique à condition que le potentiel commercial, et la rentabilité associée, la compense.

Si les applications sont réelles, le potentiel commercial doit en effet se chiffrer en milliards…Seule condition pour que les investisseurs puissent assumer le risque.

potentiel commercial

…qui induit une rupture technologique…

La rupture technologique est simplement un changement de technologie. Ce changement de technologie provoque souvent un changement dans les usages.

rupture technologique

…et concurrentielle.

Ce changement de technologie doit permettre d’apporter à la solution innovante développée un avantage concurrentiel important, souvent associé à une barrière à l’entrée de type brevet.

rupture concurrentielle