Projet DeepTech pour l’anonymisation de la voix

Qui est Nijta ?

Nijta protège les données vocales grâce à une solution unique d’anonymisation de la voix.

Grâce à son cœur technologique basé sur un algorithme d’intelligence artificielle, l’outil retire les informations biométriques d’une voix dans un enregistrement.

Lauréat d’un grand prix i-PhD 2022, Nijta a pour ambition de devenir la première solution sur le marché de la conformité RGPD des données vocales.

L’équipe est menée par Brij Mohan Lal Srivastava docteur en informatique, Nathalie Vauquier Ingénieure de recherche au Centre Inria de l’Université de Lille, Seyed Ahmed Hosseini, doctorant au centre Inria de Nancy Grand-Est et intégrant Nijta en tant que CTO et Dr. Emmanuel Vincent, chercheur sénior et délégué scientifique du centre Inria de Nancy Grand-Est qui conseille l’équipe dans le développement scientifique de la solution.

Nijta est issu du programme de pré-incubation de startup du laboratoire Inria (Inria Startupstudio).

L’accompagnement de GV

Global Vision avec son pôle Kanopy accompagne Nijta dans son parcours financier depuis décembre 2022.

  • Modélisation du prévisionnel financier

Le pôle Kanopy a définit les hypothèses de business modèle et du chiffre d’affaires et ainsi modélisé le prévisionnel financier de Nijta.

Des étapes successives de critiques et ajustements sont nécessaires pour créer un prévisionnel viable économiquement et cohérent vis-à-vis de l’activité prévue de l’entreprise, de ses embauches et de ses dépenses.

  • Bourse French Tech Emergence

Global Vision intervient pour activer un premier levier financier réservé aux entreprises qualifiées de DeepTech, signifiant que la société réalise des travaux de développement significatifs, dans un domaine d’étude complexe et avec des verrous technologiques, scientifiques et même commerciaux, ne relevant pas du savoir-faire commun et demandant une équipe de spécialistes.

BPI France propose ainsi à ces entreprises une Bourse FrenchTech Emergence finançant à hauteur de 70% un projet deeptech pour 90 000€ d’aide maximale. Cette aide a été obtenue en janvier 2023.

  • Concours I-Lab

La société Nijta a ensuite candidaté avec l’aide de Global Vision au concours national ILAB de BPI France, récompensant chaque année des entreprises en création ou de moins de 2 ans, sur des sujets à grande valeur ajoutée, reposant sur des travaux de R&D. Cette aide de maximum 600 000€, permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un soutien financier important pour les premières années de leur création et de lever les risques liés aux travaux de recherche.

Global Vision apporte un soutien à l’entreprise pour la rédaction du dossier justificatif notamment pour la modélisation du programme de travail, la création du budget, en apportant les conseils pour valoriser au mieux les atouts de la société.

Nous rassurons notre client et prenons également en charge la partie administrative et la collecte des documents obligatoires à la participation au concours. Il est notamment obligatoire de fournir un prévisionnel financier sur les 3 années suivant la commercialisation des résultats du projet, travail réalisé avec le pôle KANOPY.

La suite pour Nijta

  • Les dispositifs fiscaux

En tant que projet deeptech, les travaux menés par Nijta sont valorisables aux crédits
d’impôt recherche et innovation, ainsi qu’au statut Jeune Entreprise Innovante. Global Vision soutient le projet et apporte son expérience dans l’activation de ces dispositifs.

  • Le plan de financement à la création

Le pôle Kanopy interviendra également pour mobiliser les financements à la création afin de compléter le plan de financement.

  • A plus long terme

D’autres outils financiers pourront être sollicités à l’avenir : levée de fonds, Concours I-Nov, ADI DeepTech…

L’équipe de Global Vision est ravie de pouvoir accompagner le projet Nijta est ainsi contribuer à la valorisation des efforts de recherche français.