Une plateforme permettant de révéler son plein potentiel en mathématiques
Qui est MathFlow ?
Animé par une volonté de créer une entreprise à fort impact social, Yassine Esmili crée la start-up MathFlow.
C’est en partant du constat qu’à l’école, les classes étant souvent chargées, ils ne peuvent pas toujours faire du cas par cas. Beaucoup d’élèves se retrouvent alors laissés pour compte et accumulent très vite des lacunes.
40 % des élèves en 6ème ont déjà accumulé d’importantes lacunes en mathématiques et ce chiffre a tendance à augmenter d’année en année pour atteindre 52% lorsqu’il s’agit des élèves de seconde (PISA 2019).
C’est là que Mathflow, une plateforme d’apprentissage en ligne, intervient.
La plateforme est dotée d’un assistant pédagogique intelligent (ITS) et d’une pédagogie innovante, dédiée à l’apprentissage des mathématiques, sous la forme d’un SaaS à destination des élèves de la 6ème à la Terminale.
Yassine est issue de l’Inria Startup Studio et lauréat du concours national d’innovation I-Phd 2021.
L’accompagnement de GV
Global Vision avec son pôle Kanopy accompagne MathFlow dans son parcours financier depuis janvier 2022.
· Modélisation du prévisionnel financier
Le pôle Kanopy a défini les hypothèses de business modèle et du chiffre d’affaires et ainsi modélisé le prévisionnel financier de MathFlow.
Des étapes successives de critiques et ajustements sont nécessaires pour créer un prévisionnel viable économiquement et cohérent vis-à-vis de l’activité prévue de l’entreprise, de ses embauches et de ses dépenses.
· Bourse French Tech Emergence
Global Vision intervient pour activer un premier levier financier réservé aux entreprises qualifiées de DeepTech, signifiant que la société réalise des travaux de développement significatifs, dans un domaine d’étude complexe et avec des verrous technologiques, scientifiques et même commerciaux, ne relevant pas du savoir-faire commun et demandant une équipe de spécialistes.
BPI France propose ainsi à ces entreprises une Bourse FrenchTech Emergence finançant à hauteur de 70% un projet deeptech pour 90 000€ d’aide maximale. Cette aide a été obtenue en 2022.
· Concours I-Lab
La société Mathflow a ensuite candidaté avec l’aide de Global Vision au concours national ILAB de BPI France, récompensant chaque année des entreprises en création ou de moins de 2 ans, sur des sujets à grande valeur ajoutée, reposant sur des travaux de R&D. Cette aide de maximum 600 000€, permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un soutien financier important pour les premières années de leur création et de lever les risques liés aux travaux de recherche.
Global Vision apporte un soutien à l’entreprise pour la rédaction du dossier justificatif notamment pour la modélisation du programme de travail, la création du budget, en apportant les conseils pour valoriser au mieux les atouts de la société.
Nous rassurons notre client et prenons également en charge la partie administrative et la collecte des documents obligatoires à la participation au concours. Il est notamment obligatoire de fournir un prévisionnel financier sur les 3 années suivant la commercialisation des résultats du projet, travail réalisé avec le pôle KANOPY.
La suite pour Mathflow
Global Vision a accompagné MathFlow dans le montage de dossier du concours I-Lab pour l’année 2022 et a déposé un nouveau dossier pour l’année 2023 afin de retenter sa chance.
Nous soutenons également la startup sur un dossier de crédit d’impôts recherche ainsi que sur l’acquisition du statut JEI.
Global vision est fier d’accompagner MathFlow dans sa volonté de faciliter l’apprentissage des mathématiques aux élèves de collège et de lycée.
Lire d’autres articles ?
Opportunité à Saisir : Appel à Projets pour Accélérer l’Usage de l’IA Générative dans l’Économie
Dans un monde où l'innovation technologique est au cœur du développement économique, Bpifrance lance un appel à projets « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie ».
C3IV : Une évolution pour l’industrie énergétique française
Nous sommes aux prémices d'une révolution dans le domaine de l'énergie propre, qui est non seulement une impulsion vers l'innovation mais également une réponse concrète aux exigences de notre époque en termes de durabilité.
Nouvelle Édition de l’Appel à Projets « Chaires Industrielles » 2024 : Un Pont entre Recherche Académique et Industrie
La Métropole Européenne de Lille (MEL), en partenariat avec l'Initiative d'excellence de l'Université de Lille, lance la nouvelle édition de l'appel à projets "Chaires industrielles" pour l'année 2024.