Airlis Industries, une TPE industrielle tournée vers l'innovation

October 17, 2018

 

Airlis Industries, TPE industrielle reprise par Christophe Guyader en 2017, vise le développement par l’innovation et l’expertise individuelle et collective. Passionné par le développement produit, son nouveau dirigeant, ambitionne d’inscrire la politique d’innovation dans la stratégie de développement de l’entreprise. Global Vision accompagne Airlis sur sa politique d’innovation, en obtenant notamment un financement de 100 k€ en subvention de la part de BPI, dans le cadre de l’appel à projets régional Avenir Innovation. Interview.

 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous décrire l’histoire et l’activité d’Airlis Industries ?

 

AIRLIS est avant tout constituée de collaborateurs ayant des décennies d’expérience dans le domaine du dépoussiérage et de la ventilation, tant en bureau d’étude, en atelier que sur chantier. Depuis 2006, forte du savoir-faire et de l’expérience de ses fondateurs et collaborateurs sur les systèmes de filtration de type Genevet, la société Airlis exerce son activité dans le domaine du dépoussiérage industriel. A la fois constructeur et installateur de systèmes de filtration et dépoussiérage, Airlis accompagne ses clients dans la réduction des rejets à l’atmosphère et l’amélioration de la qualité de l’air des ateliers. Elle réalise des prestations sur mesure, de la fourniture de dépoussiéreurs jusqu’à la livraison de systèmes clés en main du point de captation jusqu’au rejet en cheminée.

 

Quel a été votre parcours et pourquoi avez-vous souhaité reprendre une entreprise industrielle ?

 

Entreprendre est un projet mûri depuis longue date pour lequel je me suis préparé en intégrant la formation de dirigeant du CEPI Management. Le développement produit/process est le fil rouge de ma carrière, j’y suis attaché, et nous avons la chance de disposer sur le territoire des talents, de la culture et des structures pour actionner ce merveilleux et passionnant levier de croissance. Je suis également attaché à l’industrie, et notamment au tissu industriel local. J’ai la conviction qu’il y a encore de belles aventures à vivre pour nos industries et j’ai souhaité participer à leur développement en mettant mon expérience au service d’une TPE du territoire, possédant un véritable savoir-faire à valoriser.

Je crois également en la richesse de la collaboration sous différentes formes, j’ai donc choisi de m’adosser à un autre industriel, la société SARASIN ACTOR, chez qui AIRLIS s’est installée.

 

Quel est votre premier projet innovant ?

 

Bien qu’efficaces, les systèmes de décolmatage (dispositif de secouage des éléments filtrants pour nettoyer le filtre en faisant tomber les poussières) sont perçus, en fonction des applications, soit trop chers, soit trop violents, soit trop coûteux à entretenir. Par ailleurs, ils ont assez peu évolué ces 20 dernières années. Nous souhaitons développer un nouveau système de décolmatage permettant des gains économiques, énergétiques et environnementaux significatifs pour nos clients.

 

Quels sont les principaux freins à l’innovation pour les PMI et leurs solutions ?

 

Pour innover, il faut une vision, de la conviction, des compétences, de la disponibilité et des ressources financières. Il est assez difficile pour une PMI et plus encore pour une TPE de réunir tous les critères. Une démarche d’innovation est avant tout une affaire de confiance et de temps. Vouloir que ça ne coûte rien et que ça paie tout de suite est utopique, et à l’inverse penser que c’est trop coûteux et trop fastidieux est également une erreur.

L’innovation est accessible à tous, dès lors qu’elle fait partie intégrante de la stratégie, qu’elle engage tous les salariés (pour une TPE) et qu’elle est pilotée par des experts, en interne ou en externe. Pour gagner du temps et de l’argent, il faut accepter d’en dépenser en faisant appel à des experts, et suivre des méthodes éprouvées.

 

Comment envisagez-vous l’avenir à moyen terme d’Airlis ?

 

AIRLIS est en pleine croissance, les perspectives sont bonnes et nous avons déjà eu de beaux succès cette année. Je souhaite confirmer et renforcer l’équipe en conséquence. Nous sommes également dans une démarche de collaboration et de partenariat avec différentes entreprises locales. En complément du projet d’innovation précité, nous avons par ailleurs rejoint, avec mon associé, plusieurs initiatives d’innovation collaborative. La croissance externe fait également partie de nos axes stratégiques à moyen terme.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment profiter d'une nouvelle tendance ?

May 3, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon