Définir ses axes d'innovation

April 29, 2017

 

« Il n’y a de bon vent pour celui qui ne sait où il va ». Cette citation s’applique particulièrement à l’innovation.

 

Nous rencontrons beaucoup d’entreprises ayant des difficultés à appréhender leur politique d’innovation avant tout parce qu’elles ne savent pas quelle(s) direction(s) prendre.

 

Pour permettre à ces entreprises de fixer ces directions, Global Vision propose le modèle des axes d’innovation.

 

Ce modèle catégorise les grands axes d’innovation potentiels pour l’entreprise. Sur la base d’un produit ou d’un processus existant, il propose 6 directions :

 

 

1) Performance

 

Il s’agit d’envisager d’améliorer les performances du système considéré sur des fonctions de service ou des fonctions contraintes. Il est donc nécessaire de réaliser une analyse fonctionnelle et de déterminer les performances techniques correspondantes. Restent à savoir si l’amélioration de ces performances a un intérêt du point de vue de l’utilisateur…

 

 

2) Economie

 

Il peut être pertinent de rendre la fabrication, l’utilisation ou la destruction du système plus économique. Il faudra alors envisager des changements au niveau du produit ou du process. Cela peut permettre de proposer un produit moins cher ou avec une rentabilité plus importante pour le fabricant, ou une utilisation moins couteuse pour l’utilisateur ce qui constitue un véritable avantage concurrentiel. Cette économie pour l’utilisateur peut d’ailleurs justifier un prix facial plus élevé…

 

 

3) Fonctionnalités complémentaires

 

L’utilisation ou la consommation de votre solution engendre nécessairement des contraintes pour l’utilisateur. Il peut être pertinent de les identifier pour être en mesure de proposer de nouvelles fonctionnalités à votre solution qui permettent de surmonter ces contraintes.

 

 

4) Fonctionnalités supplémentaires

 

Il est possible également de proposer des fonctionnalités qui n’ont pas de lien avec l’utilisation actuelle du produit. Il faut donc s’inspirer d’autres univers pour y piocher de bonnes idées.

 

 

5) Réduction des externalités négatives

 

La fabrication, l’utilisation ou la destruction de votre produit ou service peuvent engendrer des externalités négatives,  à savoir des impacts négatifs sur votre environnement en termes économiques, sanitaires, sociaux ou écologiques. Il faut être en mesure de les identifier et de les réduire voire de les supprimer.

 

 

6) Augmentation des externalités positives

 

A l’inverse, des externalités positives peuvent être générées. En augmenter l’impact peut être bénéfique pour votre activité.

 

Evidemment le choix de la ou des directions, doit s’effectuer par la prise en compte de votre stratégie…différentiation, domination par les coûts, focalisation….

 

Une fois les directions identifiées, elles servent de critère de sélection et d’initialisation quant la collecte des idées alimentant votre processus d’innovation.

 

 

L’équipe GV.

 

 

 

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