Les 7 façons de booster l'innovation

April 26, 2017

 

Les responsables innovation se posent en permanence cette même question : « Comment booster notre innovation ? » Nous allons tenter de définir les voies à emprunter.

 

Nous en avons trouvé 7 :

 

 

1. Plus d’idées pour plus de projets Cette approche purement quantitative vise à davantage alimenter le processus d’innovation par plus d’idées, pour plus de projets et plus d’innovation. A faire : développer l’innovation participative, définir ses axes d’innovation, veille, créativité, écoute clients…

 

 

2. Plus de rupture On sait que l’innovation de rupture est la plus payante mais c’est aussi la plus complexe. Envisager des projets impliquant une évolution de technologie ou d’usage en lieu et place des projets incrémentaux va booster l’innovation. A faire : inspiration, sourcing technologique…

 

 

3. Un taux de succès plus important A périmètre constant, il faut savoir aboutir plus souvent. Bien que l’incertitude et donc l’échec soient inhérents à l’innovation, il ne faut pas s’en contenter. Réduire les risques tout au long du projet est donc l’une des vocations du projet d’innovation. A faire : une meilleure gestion de projet, sourcing technologique, prise en compte des 4 facettes de l’innovation, recherche d’applications, projet collaboratif…

 

 

4. Une réduction du time to market Réduire le délai entre l’idée et la commercialisation est une bonne façon de booster l’innovation. Mathématiquement, cela permet aussi d’augmenter le nombre de projets. A faire : meilleure gestion de projet, sourcing technologique…

 

 

5. Une réduction du coût Réduire le budget à périmètre constant, nécessite une plus grande efficacité. Savoir solliciter les financements publics est aussi une façon de réduire l’auto-financement. A faire : meilleure gestion de projet, sourcing technologique, financement public, projet collaboratif…

 

 

6. Un meilleur alignement stratégique Beaucoup d’efforts de R&D sont supportés sans lien avec la stratégie. Il en résulte des résultats peu utiles à l’entreprise. A faire : roadmapping…

 

 

7. Une création de valeur plus importante La création de valeur intervient lors de la rencontre pertinente d’une solution et du problème.  Il est donc nécessaire de choisir la ou les bonnes applications ou le bon business modèle. Intégrer les besoins utilisateur, notamment par l’établissement du cahier de charges fonctionnel, s’avère également primordial. A faire : recherche d’applications, réfléchir à son business modèle (CANVAS), intégrer la facette commerciale très en amont, projet collaboratif avec client ou utilisateur…. A vous de définir vos priorités pour 2014 !

 

 

L’équipe GV  

 

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