Comment rassurer un investisseur face à un projet innovant ?

April 25, 2017

 

En partenariat avec  www.my-business-plan.fr

 

Réussir à convaincre un investisseur face à un projet innovant n’est pas toujours une tâche facile. Les investisseurs peuvent rapidement être réticents surtout lorsque l’on parle d’innovation car le risque est généralement bien plus élevé par rapport à des projets non innovants.

 

Voici plusieurs points sur lesquels il faut insister si vous voulez rassurer un investisseur face à ce genre de projet :

 

- Montrer aux investisseurs l’existence d’un marché pour votre projet

 

C’est une étape obligatoire pour tous les projets portés devant un investisseur, mais lorsque l’on parle d’innovation, montrer l’existence d’un marché est encore plus important. Il faut réussir à prouver qu’il existe une demande pour votre projet alors que la population cible n’est pas forcément capable d’imaginer votre produit, ou même pire, il est possible que votre cible n’existe pas encore.

 

Il est donc nécessaire de réaliser une étude de marché même si elle est difficile à mettre en place. Pour des projets innovants, il faut réussir à dimensionner le marché cible en commençant par un marché assez large puis en fonction des résultats, il faut réduire votre cible, jusqu’à obtenir un échantillon représentatif.

 

 

- Analyser vos concurrents

 

Même si vous avez un produit qui n’existe pas, vous avez obligatoirement des concurrents. Et c’est une bonne chose car la présence de concurrents souligne qu’il existe un marché. Il faut donc repérer :

 

a) qui ils sont,

 

b) quelle est leur cible.

 

Vos concurrents n’ont pas forcément développé un produit similaire mais ils sont sûrement en mesure de le faire. Faire une analyse de la concurrence vous permet donc à la fois de mieux cibler votre clientèle mais aussi d’amplifier la confiance d’un investisseur dans votre projet. Car pour un investisseur, pas de concurrents = pas de marché.

 

 

- Valider son projet innovant à l’aide de « beta tests »

 

Face à un projet innovant, faire valider son projet est important. Pour cela il faut réaliser des beta-tests qui permettent de mesurer la faisabilité de votre produit. C’est aussi un moyen efficace d’avoir des premiers retours sur votre produit et donc de pouvoir l’améliorer en conséquence.

 

Avoir un prototype permet aussi de prouver la capacité de l’équipe à concevoir le produit ainsi que leur implication dans le projet. Cela prouve aussi que votre équipe a les compétences nécessaires pour le développement du prototype. Or les investisseurs sont très attentifs à l’équipe porteuse du projet. La complémentarité de celle-ci est très importante car les investisseurs misent avant tout sur l’équipe avant de miser sur l’idée : une mauvaise équipe avec une très bonne idée ne peut pas aboutir à de bons résultats.

 

 

- Faire un prévisionnel avec des scenarios pour améliorer son taux de succès

 

Un prévisionnel est un document qui permet de vérifier la faisabilité et la rentabilité du projet. Pour les porteurs de projet il permet de mettre en avant les problèmes de trésorerie et ainsi prouver la nécessité de réaliser une levée de fond. C’est un outil indispensable pour les investisseurs qui vont le regarder avec précision et analyser vos hypothèses pour vérifier la cohérence de votre prévisionnel.

 

Les hypothèses dépendent fortement des résultats obtenus lors de votre étude de marché, encore une raison qui prouve l’importance de celle-ci. Le prévisionnel doit prendre en compte votre stratégie commerciale ainsi que vos ressources nécessaires.

 

Grâce au prévisionnel vous pouvez aussi de calculer votre point mort ce qui vous permet de savoir quand votre projet deviendra rentable.

 

 

- Conclusion

 

La principale difficulté des projets innovants vient du fait qu’il est difficile de déterminer le marché cible. Un investisseur sera donc très attentif aux différentes méthodes que vous avez utilisées pour déterminer vos hypothèses de vente. Si vous voulez avoir l’air vraiment crédible devant un investisseur, un prototype ainsi qu’une étude de marché solide sont nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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