L'innovation et le risque

April 23, 2017

 

Le propre de l’innovation est l’incertitude.

 

Cette incertitude est technique, commerciale, financière et juridique. Elle engendre pour les entreprises innovantes une réelle prise de risque. Cette prise de risque est l’un des freins principaux à l’innovation.

 

Les conséquences d’un échec peuvent être financières mais également humaines. Comment, dès lors, minimiser les incertitudes liées à un projet innovant ? Ces incertitudes sont nécessairement présentes au lancement du projet ou au stade de l’idée.

 

Les phases amont du projet innovant, le montage et la faisabilité, ont notamment pour objet de réduire ces incertitudes. Il faut en effet savoir se poser les bonnes questions très tôt afin d’éviter d’engager de trop importantes ressources dans un projet qui n’aboutira pas.

 

Ces questions sont relatives, de façon synthétique, à la faisabilité technique et aux hypothèses techniques à retenir, au potentiel commercial, aux obstacles juridiques éventuels et au retour sur investissement.

 

Certains travaux peuvent être engagés très tôt : recherche d’applications et test de marché, sourcing technologique et expérimentation, recherche d’antériorités, contexte réglementaire et  normatif…Si ces travaux offrent des résultats positifs, le projet peut être poursuivi.

 

Dans certains domaines, les outils de simulation, par exemple, permettent également d’engager des travaux d’expérimentation sans coût excessif.

 

Les aides financières publiques permettent également de limiter les engagements financiers propres à l’entreprise. Elles doivent être sécurisées et optimisées.

 

Travailler de façon collaborative afin d’accéder aux compétences pertinentes ou d’intégrer un client potentiel permet également de sécuriser le projet.

 

L’analyse des risques de type AMDEC doit être également réalisée dans le cadre du dossier projet. Les risques ainsi identifiés font l’objet d’actions préventives.

 

En résumé, que ce soit au niveau méthodologique ou au niveau pratique, des solutions existent pour réduire les incertitudes inhérentes à l’innovation et ainsi réduire les risques.

 

 

L’équipe GV

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment profiter d'une nouvelle tendance ?

May 3, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon