Market pull ou techno push, un faux débat

April 19, 2017

 

On oppose fréquemment le market pull au techno push comme si ces deux approches étaient antinomiques. Dans les faits, il n’en est rien. Nous allons démontrer qu’elles sont en réalité complémentaires et qu’il existe d’autres origines de l’innovation…

 

Selon la littérature, l’innovation prend sa source dans une évolution technologique soit par le marché.  Il s’agit là d’une vision bien restrictive de l’innovation.

 

Les origines de l’idée innovante sont bien plus nombreuses :

–          les changements de réglementation,

–          la créativité interne,

–          les clients et partenaires,

–          les contraintes environnementales ou sanitaires…

 

De plus, quelque soit l’origine de l’idée, elle devra toujours passer au crible des différentes facettes de l’innovation : technique, commerciale, juridique et financière.

 

Si l’idée vient de la technique, elle devra trouver son potentiel commercial…si elle vient du marché, elle devra trouver sa faisabilité technique….mais aussi sa faisabilité juridique et financière. Quelque soit l’origine de l’idée, les 4 facettes de l’innovation devront s’appliquer si on veut faire aboutir le projet.

 

En prenant en compte, la diversité des origines de l’innovation mais aussi les 4 facettes de l’innovation, on comprend aisément que le débat opposant techno push et market pull doit être dépassé.

 

 

L’équipe GV

 

 

 

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