Le potentiel d'innovation des secteurs traditionnels

April 18, 2017

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les entreprises des secteurs dits « traditionnels » ont un potentiel d’innovation plus important que celles qui appartiennent aux secteurs  « high-tech ».

 

Tout d’abord, un diagnostic : Ces entreprises font très souvent face à de grosses difficultés : CA et marge en érosion régulière, difficulté de recrutement, concurrence low cost, pression des fournisseurs et des clients…

 

Nous avons la chance de rencontrer de nombreux dirigeants de PME dont le potentiel d’innovation reste largement sous exploité. Ces entreprises de l’artisanat ou de l’industrie, TPE ou PME, sont en effet enfermées dans un conservatisme dévastateur.

 

Un potentiel inexploité : Les secteurs traditionnels n’innovent pas ou peu, et ce, depuis des décennies…Tout le potentiel d’innovation reste donc inexploité.

 

Une position d’utilisateur : Les secteurs traditionnels sont souvent en position d’utilisateurs, comme l’artisanat. Ils sont donc bien placés pour connaître les besoins du terrain. Ces besoins sont une source intarissable d’innovation…

 

Une position d’intégrateur : Leur position moyenne en aval des filières fait de ces entreprises, des intégrateurs qui peuvent innover dans de nombreuses directions.  Les différentes technologies intégrées dans leurs produits ou services, sont autant d’opportunités d’innover.

 

Bien entendu, l’open innovation est ici quasi incontournable tant les ressources de ces entreprises sont insuffisantes à mener à bien de tels projets. Nous aurons dans un futur proche de beaux exemples à vous présenter.

 

A suivre donc…

 

 

L’équipe GV

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment profiter d'une nouvelle tendance ?

May 3, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon