Des ressources pour l'innovation

April 8, 2017

 

En contact avec de nombreuses entreprises industrielles ou des TIC, nous pouvons constater que les ressources dédiées à l’innovation sont toujours très faibles.

 

Plusieurs explications à ce constat :

 

 

– un manque de management de l’innovation 

 

Le management de l’innovation n’est encore pas ou peu enseigné dans les écoles. L’encadrement des entreprises se trouve donc dépourvu lorsqu’il s’agit d’innover…

 

Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Il est même fréquent de voir des entreprises faire marche arrière suite à des expériences malheureuses. Mais ce n’est pas l’innovation qui est en cause, c’est la façon sont elle a été mise en œuvre. Le management de l’innovation, ça s’apprend…

 

 

– les ressources techniques sont accaparées par le court terme

 

Les équipes techniques, en principe, en partie dédiée à la R&D sont dans les faits accaparées par les développements sur affaire ou les problèmes qualité et production et donc de font pas de R&D.

 

Le vocable R&D recouvre souvent des activités qui n’en sont pas : BE, qualité, méthodes, service clients…

 

 

– un manque d’ouverture

 

Souvent enfermées sur elles-mêmes, les entreprises ne réalisent pas le niveau du potentiel des idées et solutions venant du monde extérieur et donc n’en bénéficient pas. Pourtant ce gisement est en mesure de faciliter grandement l’innovation, de lui conférer plus d’efficacité et d’en réduire les risques.

 

 

– un manque d’engagement du dirigeant

 

Pour ce qui des PME, elles ressemblent à leur dirigeant… Si il n’est pas convaincu… L’innovation est d’ailleurs souvent perçue comme ‘exotique’, souvent assimilée à la recherche et donc loin des préoccupations d’un dirigeant mais n’oubliez pas, l’innovation c’est mettre une nouveauté sur la marché, c’est donc le business de demain !

 

L’innovation est un investissement et nécessite un minimum de moyens. Il faut qu’elle se banalise dans les organisations comme s’est banalisé le management de la qualité il y quelques décennies. Peut-on imaginer un industriel sans processus qualité aujourd’hui ?

 

 

L’équipe GV

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment profiter d'une nouvelle tendance ?

May 3, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon