L'Open Innovation en 2012

March 29, 2017

 

Un opérateur en Open Innovation américain a mené une étude il y a peu afin de mieux cerner la politique des grandes entreprises en matière d’open innovation.

 

229 responsables de grandes entreprises ont été interviewés aux USA, en Allemagne et en Grande Bretagne.

 

Voici les résultats notables de l’étude :

 

– 61% des répondants déclarent que leur programme d’open innovation est en expansion,  17 % pour qui leur programme est à maturité et 19% à un stade expérimental. Notons que 97% de ces grandes entreprises déclarent avoir un programme d’open innovation.

 

– 77% déclarent que l’open innovation est un facteur clé de succès à long terme. 

 

– Les raisons qui poussent à utiliser l’open innovation sont variées, la possibilité de résoudre des problèmes ne pouvant être résolus en interne arrive en tête, suivie de prêt par la capacité à mobiliser les ressources en interne (degré 1 de l’open innovation). Accéder aux talents en interne et en externe et accélérer le time-to-market sont également des raisons citées.

 

– Les pratiques sont assez bien réparties entre communauté, crowdsourcing ou projets collaboratifs.

 

– La démarche est supportée en priorité par la direction générale suivie par la R&D. Un service innovation dédié est également cité.

 

– La mesure de l’efficacité est une priorité même si elle ne fait pas encore l’objet d’une vraie rigueur. Le déploiement rapide des produits issus de l’open innovation, l’utilisation des ressources extérieures et le retour sur investissement sont les 3 indicateurs les plus utilisés.

 

Au travers de ces résultats, on constate que l’open innovation est entrée, pour ces grandes entreprises, dans une phase de banalisation. La phase d’expérimentation s’est avérée concluante et l’heure est au déploiement et à l’optimisation. Il est donc primordial aujourd’hui de proposer des méthodes et outils permettant  une plus grande efficacité.

 

 

L’équipe Global Vision

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment profiter d'une nouvelle tendance ?

May 3, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon