L’innovation, c’est…

Commercialiser ou exploiter une nouveauté répondant aux besoins mieux que la concurrence.

La R&D, c’est…

Mener des travaux scientifiques ou techniques qui concourent à l’accroissement des connaissances.

innovation

L’innovation est donc une finalité commerciale ou business avec pour particularité de faire mieux que la concurrence.

La R&D est un moyen nécessaire pour atteindre des objectifs techniques qui peuvent aboutir à l’innovation. La R&D est donc un moyen pour innover.

Exemple:

Un logiciel CRM propose une fonctionnalité de scoring de potentiel commercial du prospect sur
la base des données chiffrées et textuelles contenues. Cette fonctionnalité constitue
une nouveauté sur le marché, les logiciels concurrents ne la proposant pas.

L’innovation est donc caractérisée par cet apport fonctionnel.

Le développement de cette fonctionnalité de scoring nécessite-elle de la R&D…probablement.

La concurrence et le client pour l’innovation

Concurrence

Pour caractériser l’innovation, il faut donc répondre à un besoin client (ou utilisateur) et le faire mieux que les solutions actuelles.

Mieux, sur le plan,  des fonctionnalités, des performances, de l’impact, de l’ergonomie, ou des émotions ce qui doit engendrer une création de valeur.

Un projet à caractère innovant doit donc démontrer sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence, directe ou indirecte.

L’état de l’art et les objectifs techniques pour la R&D

état de l'art

La R&D se caractérise lorsque les objectifs techniques ne peuvent pas être atteints par une application de l’état de l’art, c’est-à-dire l’état des connaissances scientifiques et techniques du moment.

Il s’agit donc essentiellement de travaux de recherche ou de développement expérimental dans un contexte d’incertitude technique. On ne sait en effet pas s’ils pourront aboutir ni de quelle façon.

Le lien

Bien que très différentes, les notions d’innovation et de R&D se rejoignent par les objectifs techniques.

En effet, faire mieux que la concurrence nécessite de fixer des objectifs techniques. Votre solution, quelle qu’en soit la nature (produit, service, logiciel, procédé…) doit réaliser certaines fonctions avec certains niveaux de performance et en respectant certaines contraintes. Ces objectifs techniques, s’ils sont suffisamment ambitieux iront au-delà de l’état de l’art et donc nécessiteront des travaux de R&D.

Notre logiciel CRM propose un scoring du potentiel commercial d’un prospect en base. L’objectif est donc de fournir un score (objectif) fiable (performance) en ne prenant en compte des données en base, limitées ou partielles (contraintes).

Après avoir étudié l’état de l’art, il est clair que déterminer un potentiel commercial sur la base de données limitées n’est pas faisable avec les connaissances actuelles. En effet, la contrainte de disponibilité des données engendre une réelle incertitude scientifique liée à l’interprétation des données accessibles. Le caractère R&D est donc démontré.

Et l’innovation technologique dans tout ça ?

L’innovation technologique peut se définir comme l’innovation dont la nouveauté provient de la technologie. Elle peut nécessiter de la R&D s’il ne s’agit pas d’une simple utilisation d’une technologique dans un nouveau cadre applicatif.

Mais l’innovation non technologique peut aussi engendrer de la R&D, notamment sur des aspects psycho-sociologiques.

Mise en perspective

Innover est donc ce qui intéresse l’entrepreneur, à la recherche de création de valeur. La R&D n’est qu’un moyen éventuellement nécessaire pour innover. Toutes les innovations ne nécessitent pas de réaliser des travaux de R&D…loin de là.

Il est également à noter que, dans un cadre financier, il est nécessaire de démontrer le caractère innovant voire R&D du projet. Ainsi, une demande de crédit d’impôt innovation nécessitera de démontrer le caractère innovant du projet. Une demande de crédit d’impôt recherche nécessitera de démontrer le caractère R&D du projet.

Dans notre exemple, le caractère innovant du projet est démontré par l’apport d’une fonctionnalité de scoring, qui n’est pas aujourd’hui proposé par l’offre du marché. Le caractère R&D est également démontré car les objectifs techniques vont au-delà de l’état de l’art.

Nous reviendrons sur ces notions au travers de nouveaux articles, pour les approfondir.