Search
  • by Anthony

Baromètre de l'innovation 2014


L’Ecole de Management de Grenoble en partenariat avec l’IFOP vient de publier la 3ème vague de son baromètre de l’innovation.

Téléchargez le rapport

Le baromètre est mené auprès d’un échantillon de 402 dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés des secteurs de l’industrie, du BTP et des services.

Les principaux enseignements du baromètre :

1) La part de l’innovation comme axe stratégique a tendance à s’éroder. La note moyenne et de 6,6 en 2014 contre 6,8 en 2013. La qualité, la réactivité ou la productivité s’avèrent plus importantes pour les dirigeants.

Comment interpréter ce résultat ? Faut-il y voir un effet cumulé de la conjoncture ? Ou une déception concernant les initiatives passées concernant l’innovation ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de la perception de l’environnement qui est jugé comme favorable à l’innovation.

2) Baisse de la part des entreprises attribuant des moyens spécifiques à l’innovation de 81 % en 2013 à 76 % en 2014 ce qui constitue encore un signal négatif.

3) L’adoption de nouvelles pratiques managériales en innovation est jugée comme beaucoup plus importante, de 48% en 2013 à 60 % en 2014.

4) L’impact de l’innovation sur les nouveaux produits, nouveaux processus, nouvelles connaissances ou nouvelles activités est stagnant voire en légère régression. De plus, l’impact de l’innovation sur la compétitivité de l’entreprise est jugé en baisse de 84 % en 2013 à 76% en 2014.

5) Seules 40% des entreprises interrogées ont un système de suivi et d’évaluation de l’innovation.

Si l’on devait s’aventurer dans une analyse synthétique de ces résultats, il faut peut-être y voir le signe d’une approche plus rationnelle de l’innovation. En effet, les dirigeants souhaitent surtout améliorer l’efficacité du processus d’innovation, en stoppant l’inflation des budgets et en prenant davantage en considération les résultats. Mais ceci n’est qu’une interprétation…

L’équipe GV


0 views

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon