Search
  • by Anthony

Les entreprises qui innovent et exportent s'en sortent mieux


Voilà des chiffres qui confirment les impressions du terrain. La dernière enquête de conjoncture de la BpiFrance confirme que les entreprises les plus innovantes et exportatrices sont aussi celles qui résistent le mieux à la conjoncture. L’export et l’innovation constituent donc bien les 2 leviers de croissance principaux….

Pour télécharger l’enquête

Quelques indicateurs pertinents tirés de l’enquête :

Les entreprises fortement exportatrices estiment à 0,6% la hausse de leur CA en 2013 contre une baisse de 1,3% pour les entreprises non exportatrices. Les entreprises innovantes évaluent à 1% la hausse de leur CA contre une baisse de 1,3% pour les entreprises non innovantes.

Coté emploi, les entreprises innovantes sont plus nombreuses à créer des emplois (différentiel de +7) alors que les non innovantes sont plus nombreuses à réduire les effectifs (-7)

La performance financière est nettement meilleure pour les entreprises innovantes qui ne perdent que 3 points sur cet indicateur contre 9 pour les non innovantes.

Les PMI (industrie) qui exportent et innovent voient 2014 avec optimisme : l’indicateur prévisionnel d’activité pour 2014 est à +23 pour les entreprises innovantes contre 0 pour les non innovantes (!!!).

Il est clair que les entreprises notamment industrielles engagées dans des démarches innovantes et à l’export affichent des performances nettement supérieures sur l’année 2013 et des prévisions 2014 bien plus optimistes. Il faut donc que les entreprises qui ne sont pas encore ou pas assez engagées planifient leur politique innovation et export…

L’équipe GV


10 views

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon