Search
  • by Anthony

Les grandes entreprises accélèrent l'open innovation


Une étude publiée récemment conjointement par Berkeley (US) et un Fraunhofer (All) fait le point sur l’usage de l’open innovation dans les grandes entreprises.

Cette étude quantitative s’appuie sur un échantillon de 125 entreprises américaines et européennes.

Pour télécharger l’étude complète.

En voici les principaux enseignements :

– l’open innovation est largement utilisée : 78 % des grandes entreprises pratiquent l’open innovation. 35 % des projets menés par ces entreprises le sont de façon ouverte.

– l’open innovation est de plus en plus utilisée : 82% des entreprises déclarent pratiquer l’open innovation de façon plus intensive qu’il y a trois ans.

– L’open innovation est satisfaisante : aucune entreprise répondante n’a stoppé ses efforts en open innovation. La satisfaction moyenne est notée à 4,68 sur 7.

– la satisfaction augmente avec l’intensité : plus le nombre de projets en OI est élevé plus la satisfaction est importante.

– les pratiques les plus répandues sont : co-création (avec les clients/utilisateurs), le réseautage informel et les bourses universitaires.

– les partenaires les plus fréquents sont : les clients, les universités et les fournisseurs.

– les motivations de l’open innovation sont : lier de nouveaux partenariats, explorer de nouvelles tendances technologiques, identifier de nouvelles opportunités de business.

– les ressources utilisées sont en moyenne de : 2 millions de $ et l’équivalent de 20 ETP.

– la R&D est sans surprise le service le plus impliqué et bénéficiant de la plus grande autonomie

– les barrières restent : les changements d’organisation internes, les relations avec d’autres entreprises et la protection de savoir-faire interne.

Cette étude prouve de nouveau que la question de la réalité et de l’intérêt de l’open innovation pour les entreprises ne se pose plus. Reste à ne plus considérer uniquement les grandes entreprises et à ne pas s’arrêter en si bon chemin…

L’équipe GV


17 views

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon