Search
  • by Anthony

La recherche de la transversalité


Toutes les entreprises la recherchent sans pouvoir lui donner un nom. Cette notion floue est sous-jacente à toutes les évolutions récentes en management de l’innovation : participatif, collaboratif, crowdsourcing…

On lui donne parfois des noms étranges : transdisciplinarité, fertilisation croisée…

C’est la transversalité.

La transversalité est cette capacité à créer des liens entre des domaines scientifiques et techniques ou des secteurs différents.

Pour Global Vision, c’est la nature même de l’open innovation. Collaborer avec d’autres acteurs appartenant à son univers, est-ce réellement pertinent ? Comment favoriser la rupture technologique en restant cloisonner entre soi ?

Les solutions existent…mais ailleurs.

La transversalité nécessite un langage commun et de prendre du recul par rapport par aux particularités techniques de tel ou tel domaine. Ce langage commun, c’est la fonction. Etre capable de traduire un problème ou une solution technique de façon fonctionnel permet par la suite de réaliser des analogies avec d’autres problèmes ou solutions de nature différente.

Global Vision développe une méthodologie basée sur la traduction fonctionnelle pour favoriser les analogies entre les différents domaines. Ajoutée à l’expertise scientifique et la pluridisciplinarité de son équipe, cette méthode permet à Global Vision de proposer une vision technologique à 360° et donc plus en mesure de répondre aux besoins des équipes R&D et Innovation : meilleure conception, résolution de problèmes, roadmap technologique, génération d’idées, recherche de partenaires ou encore recherche d’applications.

De plus, les technologies du text-mining ou du web sémantique offrent de nouveaux horizons en permettant de meilleures performances et une plus grande rapidité dans l’analyse de l’information.

Bref, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin de lier tout à tout.

L’équipe GV


21 views

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon