Search
  • by Anthony

R&D ou Innovation ?


La confusion dans la terminologie est souvent grande lorsqu’il s’agit de parler d’innovation.

La confusion concerne notamment les notions d’innovation et de R&D.

La distinction à faire entre R&D et Innovation est pourtant importante car ce qui compte, c’est bien d’innover.

L’innovation représente un aboutissement car il s’agit de lancer une nouveauté sur le marché. On en perçoit donc la dimension commerciale.

La R&D est quant à elle un moyen car il s’agit de l’ensemble des travaux scientifiques et techniques permettant de développer au-delà de l’état de l’art.

Les entreprises doivent donc avant tout se concentrer sur l’innovation, la R&D devant se mettre au service de l’innovation. On peut donc tout à fait innover sans jamais faire de R&D, car la nouveauté peut provenir du design, ou du concept, et inversement, on peut faire de la R&D sans jamais transformer ses accroissements de connaissance en innovation.

Du coté financier, la distinction est également importante à faire car certains dispositifs financiers comme le CIR ou le statut JEI concernent la R&D alors que d’autres, comme les aides OSEO, concernent davantage l’innovation.

La vocation des deux types de dispositifs est donc très différente. Le premier s’intéressant aux moyens mis en œuvre, le second à l’intérêt des résultats…

Du coté de l’organisation des entreprises, les équipes R&D doivent être mises au service de l’innovation au même titre qu’elles le sont à la production, à la qualité et aux demandes clients…

L’équipe Global Vision


5 views

© 2019 par Global Vision

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon