Startups : les règles à respecter pour réussir son projet innovant (2/3) | Posté le 16 Juin 2015

La suite de notre article avec les 4 règles suivantes :

3) Intégrer l’utilisateur

Durant la phase de conceptualisation, intégrer l’utilisateur est indispensable. En effet, certains porteurs de projet ont tendance à rencontrer l’utilisateur bien trop tard. Il est préférable de le rencontrer très en amont, et même d’en faire une partie prenante du projet.

Connaître ses besoins et ses usages est donc indispensable. Cela peut se faire par l’observation ou l’interview. Intégrer l’utilisateur dans la conception générale, autrement dit co-designer est peut d’avérer très pertinent.

4) Itérer concept et faisabilité

Le travail de faisabilité doit s’effectuer très rapidement et doit servir la conceptualisation. Si la faisabilité n’est pas avérée, il faut donc revenir à la conceptualisation.

Cette faisabilité est technique mais également commerciale, juridique et financière selon les besoins.

La faisabilité technique doit se focaliser sur la levée des incertitudes techniques. Il est donc nécessaire de les identifier clairement. Le dispositif expérimental peut prendre plusieurs formes : démonstrateur, prototype, essais… En ce qui concerne, la facette commerciale, les dimensions qualitative (besoin et usages) et quantitative (marché) sont à étudier.

Si les feux sont au vert, on peut passer à la phase suivante, celle du montage.

5) Ouvrir technologiquement

La technologie, comme son nom l’indique, n’est qu’un moyen, pas une finalité. Il est donc important au niveau de la conceptualisation de ne pas se focaliser sur une technologie mais de considérer plusieurs alternatives.

Le monde des technologies est suffisamment vaste pour fournir de nombreuses solutions déjà développées et éprouvées. Des démarches comparatives sont alors envisageables.

6) Intégrer les 4 facettes de l’innovation

Tout au long du projet, les 4 facettes de l’innovation sont à prendre en compte : technique, commerciale, juridique et financière. Si l’une des facettes manque à l’appel, le projet a de fortes chances d’échouer.

Les 4 dernières règles dans le prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *