L’impact réel de l’Open Innovation sur la R&D

résulats

L’université catholique de Louvain a publié, il a y peu, une étude sur l’impact réel de l’open innovation sur l’efficacité de la R&D.

Lien vers l’étude

Les trois chercheurs ont étudié l’influence de l’open innovation de type « outside-in », distinguant « market partnerships » (clients et fournisseurs) et « science partnerships » (université et institut de recherche). Les variables dépendantes sont la performance technique, la vitesse d’innovation et les performances financières.

Les données ont été recueillies auprès d’une grande entreprise industrielle européenne dépensant plus de 2 milliards d’euros en R&D. Ces données sont issues d’une base de 558 projets R&D s’étalant de 2002 à 2009. Il s’agit de la première étude axée sur les efforts de R&D ce qui la rend plus pertinente.

Des modèles de régression ont été appliqués et les résultats montrent que l’open innovation a un impact positif à la fois sur la performance technique, la vitesse d’innovation et les performances financières. Mais les résultats varient en fonction du type de partenaires : les partenaires de type clients et fournisseurs ont un impact positif sur la vitesse d’innovation alors que les partenaires de type scientifique ont un impact positif sur les performances financières.

A cette étude académique, je me dois d’ajouter les résultats de la démarche d’open innovation menée par Hydro Québec depuis 2008 : réduction des coûts de projets de 20 à 25%, réduction de la durée des projets de 15 à 20%, plus d’idées, plus de valeur créée et des produits mieux adaptées au marché.

Initiées depuis quelques années par plusieurs grandes entreprises, les démarches d’open innovation livrent leurs premiers résultats concrets et ils sont positifs…c’est plus qu’encourageant.

L’équipe Global Vision

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>