Le brevet comme source d’inspiration

Analyser les brevets

Nos interlocuteurs nous interrogent fréquemment sur nos sources d’information. Elles sont multiples mais le brevet tient une bonne place dans la hiérarchie.

Pourquoi le brevet ? Les raisons sont multiples :

Tout d’abord pour l’abondance de cette source d’information, plus de 70 millions de brevets accessibles au niveau mondial.

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de brevets sont publiés, représentant les dernières avancées techniques.

Une bonne représentation des différents domaines techniques avec une dimension mondiale.

Les brevets sont structurés de façon normée ce qui permet une analyse plus rapide. Le brevet expose clairement le problème et la solution pour y répondre. Les éléments bibliographiques, titre, résumé, codes… sont autant de données facilitant les analyses.

Il permet facilement d’identifier les acteurs industriels et académiques performants. Par cette facilité d’analyse, le brevet est l’outil idéal pour la transversalité. En effet, il est possible de trouver une solution appartenant à un domaine différent du problème étudié. Cette analyse n’est possible qu’à l’aide d’un outil dédié comme le Creax.

Évidemment, les brevets ne sont la seule source de connaissance. Ils sont peu pertinents notamment lorsque l’on souhaite investiguer très en amont, où les publications scientifiques sont plus pertinentes.

L’équipe Global Vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>