L’innovation appelle l’esprit collaboratif

 

La pénicilline, le polyéthylène, le post-it© et la pilule contre l’impuissance sont quelques unes des innombrables innovations qui sont le résultat de la serendipité, un phénomène particulièrement intéressant par lequel vous découvrez quelque chose d’inattendu, en cherchant quelque chose de complètement différent.

La serendipité est parfois décrit comme «une invention accidentelle », ce qui est faux, à mon humble avis, car une invention n’est jamais purement fortuite. Les personnes ayant une bonne vision ont toutes les chances de faire ce type de découverte supposément accidentelle ou, comme Louis Pasteur l’a dit : «La fortune sourit aux esprits préparés ». Avant qu’Alexander Fleming ait découvert la pénicilline, l’observation scientifique qui a conduit à cette découverte était sans doute déjà faite par d’autres. Mais Alexander Fleming a été le premier à vraiment la remarquer. Sa vision a fait office de déclencheur pour réellement appréhender ce nouveau phénomène.

Si vous observez la nature ou la société, ils forment une source inépuisable d’inspiration pour de nouvelles découvertes. Mais la réalisation de la véritable innovation requiert aussi des personnes ayant l’ambition de concrétiser ces découvertes. Dix ans ont été nécessaires pour qu’un groupe de chercheurs commence à isoler de petites quantités de pénicilline, à la purifier et à en obtenir des quantités suffisantes pour accéder au marché avec un traitement. Et l’adhésif ‘raté’ du Dr Spence Silver n’a pas été appliquée jusqu’à ce que Art Fry eu l’idée d’utiliser cet adhésif pour le fameux Post-it©.

Il est donc essentiel de partager notre vision et notre l’ambition avec autant de personnes que possible, tant en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise. Plus nous sommes conscients des idées des autres, plus on est en mesure d’associer, de synchroniser et de coopérer. Une intense interaction sociale est susceptible, non seulement d’enrichir les résultats, mais également les personnes qui y ont contribué. De nouvelles opportunités surgiront naturellement, ainsi que les bonnes personnes pour réussir à les concrétiser.

Alors permettez-moi de partager ma vision avec vous : je suis convaincu que la nouvelle génération de l’innovation s’articule efficacement autour de l’exploitation du potentiel créatif des personnes, et je crois que l’innovation sociale s’appuyant sur les technologies utilisant les plateformes collaboratives, sera cruciale pour détecter et exploiter de nouveaux marchés plus rapidement et plus efficacement.

Croyez-moi, les entreprises ont besoin d’un système intelligent de collaboration pour faire en sorte d’exploiter au mieux leurs découvertes. La véritable innovation est le résultat de la collaboration, du partage des visions et des ambitions, de la fusion et du regroupement des idées et de la transformation des idées en concepts à grande valeur pour le marché.

Global Vision en partenariat avec Cognistreamer ambitionne de jouer un rôle dans cette révolution collaborative. Alors, prêt pour le collaboratif ?

 Par Wim Soens de Cognistreamer

Les commentaires sont fermés.